Le rôle du médiateur

Le médiateur est une instance d’arbitrage et de conciliation à la disposition des lecteurs des publications de Tamedia Publications romandes.

Il peut être sollicité par tout lecteur qui n’est pas satisfait de la réponse réservée par une rédaction à ses remarques ou réclamations d’ordre déontologique, touchant aux pratiques journalistiques.

La compétence du médiateur porte sur le contenu des textes que la rédaction a publiés ou refusé de publier, leur traitement et leur présentation. Il n’intervient pas sur l’orientation des commentaires ni sur les choix politiques de la rédaction.

Le médiateur fonctionne de manière indépendante. Il s’abstient de se saisir d’une réclamation lorsque celle-ci fait l’objet d’une procédure judiciaire, ouverte ou imminente, en particulier en matière de droit de réponse au sens de l’art. 28 du Code civil.

Il adresse sa réponse directement au plaignant. Il peut cependant faire état sur son blog de cas présentant un intérêt général ou de nature à susciter un débat.