Confiance dans les médias en France:
nouveau coup de mou


Pas de surprise. En France, la confiance dans les médias fléchit. Elle atteint même son plus bas niveau d’étiage depuis quelque trente ans. Le baromètre établi chaque début d’année par l’institut Kantar pour le quotidien La Croix est éloquent.

La radio reste le média tenu pour le plus crédible par le public. Les personnes interrogées continuent pour moitié (50%) de lui accorder leur confiance; elles étaient plus nombreuses il y a un an (56%). La presse écrite campe en deuxième position (44%); elle abandonne la totalité de la progression enregistrée au début 2018 (8 points).

Quant à la télévision, elle perd davantage que le gain enregistré lors de la précédente enquête et ne donne confiance qu’aux 38% du public. Internet reste stable, avec un capital de confiance limité à 25%.

Le premier paradoxe de cette enquête est que les médias auxquels les Français accordent le moins confiance sont ceux qu’ils utilisent le plus pour s’informer: la télévision (46%) et Internet (29%). La radio n’est la principale source d’information que de 18% des personnes interrogées et la presse imprimée d’un maigre contingent de 6%. Ces deux médias drainent néanmoins un public élargi sur leurs sites et applications numériques.

Dans un commentaire publié par La Croix, le sociologue Jean-Marie Charon, tout frais docteur honoris causa de l’université de Neuchâtel, observe: «Il y a un décrochage important entre les milieux culturels et les niveaux d’éducation. Les plus âgés et les moins diplômés regardent encore très majoritairement le petit écran. Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que les milieux populaires: ils écoutent la radio et s’informent sur les sites de la presse et auprès des médias créés sur Internet. Il y a bel et bien une information à deux vitesses, qui pose plus que jamais le débat de la qualité de l’information.»

Un second paradoxe de l’enquête, moins marqué, est que le fléchissement de la confiance dans les médias ne coïncide pas avec une baisse d’intérêt pour l’actualité. L’attention aux nouvelles tend même à se renforcer selon le dernier sondage: 67%, contre 62% un an plus tôt.

Ces résultats restituent une image instantanée de l’opinion. Sur la durée, la courbe de confiance dans les médias ressemble à une sinusoïde. Début 2018, elle signalait un notable rebond. Cette année, elles atteste un nouveau coup de mou. La relativité des chiffres ne suffit pas à dissimuler une tendance lourde: l’intérêt pour l’actualité n’est reconnu que par une moitié des personnes âgées de 15 à 24 ans (49%) et des moins diplômées (51%).

Chaque année, le contexte influe sur les résultats de l’enquête. Après deux mois de crise des «gilets jaunes», un petit tiers seulement des Français (32%) se déclarent satisfaits de la couverture médiatique de l’événement. Les deux tiers (67%) considèrent que les médias l’ont dramatisé. Une courte majorité (51%) estime qu’ils ont laissé trop de place à des gens qui expriment un point de vue extrême; sur ce point, 43% sont d’un avis contraire.

Enfin, sur les reproches et les manifestations d’agressivité à l’égard des journalistes, un petit quart seulement des gens considèrent cette attitude comme tout à fait (4%) ou plutôt (19%) justifiée.

Menée dans les premiers jours de 2019, l’enquête Kantar n’a pas d’équivalent en Suisse. Elle reste un indicateur intéressant en Suisse romande. Un an plus tôt, une étude de l’institut gfs-bern auprès des jeunes de 15 à 25 ans montrait que l’intérêt pour la politique internationale était plus soutenu (48%) que pour la politique suisse (43%), mais que la confiance dans les journalistes ne dépassait pas 17%.

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Daniel Cornu, le médiateur des publications Tamedia Publications romandes SA, peut être contacté par tout lecteur qui n’est pas satisfait de la réponse réservée par une rédaction à ses remarques ou réclamations touchant aux pratiques journalistiques.

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