Bonne nouvelle: Jospin revient


Jospin revient. Pas d’erreur! Jospin n’est que le prénom. Celui d’un étudiant béninois du lycée Louis-le-Grand, à Paris, ainsi nommé par un père admirateur de l’ancien premier ministre.
Le Monde raconte son histoire dans son édition du 27 janvier.
Les classes de Louis-le-Grand appelées les «taupes» préparent à l’une des grandes écoles françaises, Polytechnique. Jospin Oussou en suit les cours en compagnie de cinq autres élèves africains, arrivés comme lui du Bénin, de Côte-d’Ivoire ou du Togo. Tous forts en thèmes, distingués par leurs résultats scolaires éblouissants. Tous pris en charge par la Fondation Odon-Vallet.
Odon Vallet est un universitaire formé en science politique, en droit, aujourd’hui spécialiste reconnu en histoire des religions, connaisseur averti de l’Asie. Collaborateur occasionnel des meilleurs titres de la presse écrite. Les lecteurs du Journal de Genève se souviennent sans doute de ses contributions, toujours originales et éclairantes.
Héritier d’une fortune énorme, sans descendance, Odon Vallet a décidé de consacrer ses fonds à l’octroi de bourses à des élèves méritants. Des Africains, donc, mais aussi des étudiants venus du Viêt Nam et des élèves défavorisés d’écoles d’arts appliqués françaises.
Quel lien avec les domaines abordés d’habitude dans cette «Page du médiateur»? Simplement celui-ci: tant de lecteurs déplorent la propension des journalistes et des médias à mettre en exergue les mauvaises nouvelles, tant d’attention est portée ces temps-ci aux gouffres qui s’ouvrent sous les pas des nouveaux chercheurs d’or qu’une page entière sur l’action d’Odon Vallet vaut d’être signalée sans attendre. Elle donne confiance dans l’humanité. Jospin revient. C’est une bonne nouvelle.

Ecrire au médiateur

Daniel Cornu, le médiateur des publications Tamedia Publications romandes SA, peut être contacté par tout lecteur qui n’est pas satisfait de la réponse réservée par une rédaction à ses remarques ou réclamations touchant aux pratiques journalistiques.

Ecrire au médiateur


Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de ce billet. Ecrivez un commentaire!

Vos commentaires

Soyez le premier à écrire un commentaire!