La constellation de l’Internet


Décidément, personne ne sait très bien à quel saint se vouer. Faut-il écrire «internet» ou «Internet» ? De pages électroniques en pages de papier et de pages de papier en pages électroniques, les deux orthographes mènent depuis plusieurs années un combat féroce. La lutte ne laisse ni vainqueur ni vaincu.
L’usage de la majuscule me semble mieux convenir. Il ne s’agit pas d’un nom commun, qui pourrait exister en plusieurs exemplaires. Ce n’est pas «un chat, des chats». Il n’y a qu’un seul Internet, comme il n’existe qu’une seule Terre.
D’ailleurs, quand on écrit «la Toile», on met précisément une majuscule pour distinguer cette Toile-là de toutes les autres : la toile de coton, l’écran de cinéma («on se fait une toile ce soir ?»), la toile d’araignée, l’œuvre peinte (sur toile !).
L’usage n’est pas mieux fixé avec l’article. Doit-on écrire «Internet» tout court, ou «l’Internet» avec un article défini ? Le mot vient de l’anglais : the Internet. L’allemand retient aussi l’usage de l’article : das Internet. Ce n’est pas décisif. Après tout, le français a son génie propre. Qu’est-ce donc que la Toile ? Un réseau de réseaux informatiques. C’est au fond un concept plus qu’une réalité matérielle. Même si on la considère comme une réalité virtuelle, elle reste une «chose». Elle n’est en tout cas ni une personne, ni une institution reconnue, ni une marque déposée. Elle devrait donc disposer de son article défini.
Le manuel Internet pour les nuls en défend l’usage, bien que le titre du livre en soit privé. Une seule expression supporte l’absence d’article. On écrit «sur Internet» comme on écrit «sur ondes ultra-courtes».
L’Internet est la constellation des temps modernes. On dit «la» Voie lactée, «les» Pléiades, «la» Grande Ourse.
Amis Internautes, je vous souhaite de beaux voyages dans l’espace virtuel. Merci à tous ceux qui m’ont écrit depuis l’été. Pour l’instant, je vous laisse. Une petite planète m’attend, bien réelle, sous la neige.

Ecrire au médiateur

Daniel Cornu, le médiateur des publications Tamedia Publications romandes SA, peut être contacté par tout lecteur qui n’est pas satisfait de la réponse réservée par une rédaction à ses remarques ou réclamations touchant aux pratiques journalistiques.

Ecrire au médiateur


Ecrire un commentaire

Dites-nous ce que vous pensez de ce billet. Ecrivez un commentaire!

Vos commentaires

Soyez le premier à écrire un commentaire!